Pourquoi je cours ?

Allons au RunInLyon

30 Septembre 2016 , Rédigé par Sylvain

Allons au RunInLyon

Me voici prêt pour ma troisième participation au RunInLyon. Il y a deux ans, je m'étais essayé une nouvelle fois au marathon et l'année dernière j'avais fait le semi avec mon père. Cette année je rempile pour le semi et je vais essayer de battre mon record qui est juste en dessous des 2 heures.

Enfin je vais essayer de le battre et surtout voir mon niveau sur la distance de 21km, car voilà plusieurs années que je n'ai pas fait de semi-marathon. En 2015, j'avais fait celui de San Francisco en un peu plus de 2h (2h06), mais l'entraînement n'avait pas été optimal et les pentes de la ville Californienne étaient vraiment casse-pattes et surtout ... c'était les vacances !!

Entraînement:

Cette année, l'entraînement est également loin d'être optimum, deux belles tendinites au tendons d'Achille me font souffrir depuis nos vacances en Espagne (juillet-août) et le kilométrage n'est pas celui que j'espérais. J'ajoute à cela que je me suis fait un entraînement express sur le site SmartCoach de RunnersWorld.com. Ne vous précipitez pas sur ce site pour des plans gratuits, le site est fermé au nouveaux abonnés. J'ai surtout suivi ce plan pour la vitesse (lente) des entraînements, le nombre de kilomètres par semaine et leur fameux fractionné au seuil sur des distance de 1mile (1600m).

Pour l'endurance fondamentale, le site me donnait une vitesse de 6:30min/km, soit un peu plus de 9.2km/h. De mon expérience, une vitesse un peu plus faible aurait peut-être mieux été, mais ma fréquence cardiaque est restée dans des zones très faibles, en dessous des 130 pulsations par minute.

Entrainement Express du SmartCoach de RunnersWorld

Entrainement Express du SmartCoach de RunnersWorld

Le RunInLyon:

Le parcours n'est plus ce qu'il était ma pauvre dame !!! L'année dernière, les organisateurs ont changé tous les parcours, je n'ai pas trouvé celui du semi particulièrement intéressant. On ne passe pas par le Parc de la Tête d'Or et la montée sur les bords de la Saône ne pas les endroits les plus sympathiques de Lyon. Mais l'ambiance est vraiment très sympa et il y a beaucoup de monde tout le long du parcours pour nous encourager.

Le passage dans le tunnel de la Croix Rousse est amusant et ils ont bien fait de le mettre en fin de parcours. Il y a 2 ans il était tout au début, sachant que toutes les courses partaient en même temps, c'était pas moins de 20000 coureurs qui s’engouffraient dans ce long tunnel et rendaient l'air irrespirable et suffocant. Une véritable fournaise en plein octobre, seul la sortie du tunnel (qui portait bien son nom) nous délivrait avec un air frais et respirant.

Parcours du Semi Marathon de Lyon

Parcours du Semi Marathon de Lyon

Plan de Course:

Pour cette course, cela sera assez simple, comme d’habitude il faut éviter de partir trop vite, 21km c'est quand même assez long et il faudra en garder sous le pied pour finir sans trop de problème.

Je vais suivre le ballon des 2h, jusqu'à la petite montée devant chez "Paul Bocuse" (10e km) et si tout va bien vers le 13e km je vais commencer à accélérer. Le dilemme est toujours la peur de partir trop lentement ou trop vite, quelques secondes d'erreurs sur sa vitesse en km/min et c'est le record qui s'éloigne ou la surchauffe assurée.

Le mieux est de prendre son temps sur la course, attendre la mi-course et voir si le corps répond présent ou pas. Et quel plaisir de doubler tout les coureurs en surchauffe dans les derniers kilomètres.

A J-2

Ne rien oublier:

  • le certificat médical
  • l'invitation de la course
  • ma carte d'identité

Ensuite une fois cette course terminée, en avant pour la fameuse SaintéLyon !!!!

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Finalement cela s'est bien passé. Objectif atteint ! Bravo.
Répondre
S
Oui mieux que prévu et en plus aucune courbature, le métier rentre avec le Trail et les côtes !!